top of page

Domitille Derkenne, 21 ans

Pèlerin-cycliste 2018

​

Je voudrais partager deux choses en particulier. Tout d’abord, je suis partie avec Le grand AIME pour me rapprocher de Marie. Elle m’avait déjà guidé à Jésus lorsque j’étais plus petite. Je lui écrivais beaucoup et je me suis rendu compte au fur et à mesure que j’écrivais de plus en plus à Jésus et plus à Marie, et je me suis éloignée d’elle sans vraiment faire attention. Lorsque je m’en suis aperçu, je me suis dit que je voulais aussi retourner vers Marie, mais j’avais du mal, je ne voyais plus vraiment le sens, pourquoi ne pas rester seulement avec Jésus qui est Dieu ?

Les circonstances de mes vacances m’ont permis de partir deux semaines du 28 juillet (Ile Bouchard) au 12 août (Grenoble).

IMG_7145.jpg

J’étais donc partie dans l’idée de retrouver la proximité avec Marie que j’avais étant plus jeune. Une autre précision également, j’ai toujours été très proche du Cœur Sacré de Jésus, c’est à Paray-le-Monial que j’ai fait l’expérience de l’amour et de la présence de Dieu dans ma vie.


 

Je suis donc partie le 28 juillet de l’Ile-Bouchard et nous arrivions le soir même à Pellevoisin, la pointe du M. J’ai été très marquée par Pellevoisin, Marie m’a montré dès le premier jour de pèlerinage ce qu’elle voulait me dire. Pendant ces apparitions, elle a désigné le Sacré Cœur de Jésus et portait son scapulaire. J’ai compris alors qu’il ne fallait pas que je cherche à « séparer » Marie et Jésus, leurs Cœurs sacrés sont totalement liés, prier l’un nous fait prier l’autre et Marie ne fait que nous mener à Jésus, jour après jour, minute après minute. Et Jésus nous donne sa mère sans arrêt aussi.

Un autre signe de cet amour divin entre Jésus et Marie que j’ai perçu sur la route est notre rencontre avec la communauté de Marie Reine Immaculée. Les frères et sœurs de communauté portent un pendentif qui est en bois et a la forme de deux cœurs superposés, quasiment enlacés, surmontés d’une croix. Ils étaient le Cœur Immaculée de Marie et le Cœur Sacré de Jésus.

La première chose est donc que j’ai vraiment compris et expérimenté la proximité de Marie et de Jésus et que je n’avais pas à passer de l’un à l’autre ou à les séparer, ils sont toujours ensemble. La prière tourne donc vers les deux et le chapelet est une arme excellente pour demeurer avec le Seigneur.


 

La seconde chose qui m’a particulièrement frappé est la fraternité dans le groupe de pèlerins. Il y avait une bienveillance et une entraide, portées par la prière régulière, très agréable et entrainante. Dieu au centre d’un groupe le transforme réellement. Nous avions un but commun et nous étions vraiment ensemble, en frère, sur le chemin. D’autant plus que nous ne nous connaissions pas en arrivant, le groupe évoluait en fonction des arrivées et des départs, avec des ambiances parfois différentes mais avec toujours la même fraternité qui demeurait.


 

Merci à tous les pèlerins, j’ai été vraiment heureuse de vous rencontrer et de partager ces semaines avec vous, et merci tout particulièrement à Clarisse d’avoir géré l’organisation !! Et merci à tous ceux qui ont prié pour nous, vous nous avez vraiment porter ! Et bien sûr merci Seigneur pour toutes les grâces que vous avez répandus sur les pèlerins et sur les personnes que nous avons rencontrées.

bottom of page