top of page

 

La seconde édition du pèlerinage est lancée !

Pour le salut de la France, par ses Filles et ses Fils ! 

 

 

Cet été, du 13 juillet (départ de Lourdes le 14 juillet, fête nationale) au 15 août 2018 (ancienne fête nationale et fête de l’Assomption) des jeunes de 20 à 35 ans se lanceront à vélo sur les chemins de France, pour retracer le « M » symbolique formé par les apparitions de la Vierge Marie au XIXe siècle en France. 

​

 

L’origine du pèlerinage

 

Organisé cette année par une des participantes de la 1ère édition de 2017 (Clarisse, 21 ans), ce pèlerinage d’un mois répond à l’appel de notre Saint Père, lancé l’été 2016 à Cracovie, aux Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) :

 

« Le temps qu’aujourd’hui nous vivons n’a pas besoin de jeunes-canapés, mais de jeunes avec des chaussures, mieux encore, chaussant des crampons. Il n’accepte que des joueurs titulaires sur le terrain, il n’y a pas de place pour des remplaçants. Le monde d’aujourd’hui vous demande d’être des acteurs de l’histoire, parce que la vie est belle à condition que nous voulions la vivre. »

​

Depuis quatre ans, Isabelle (25 ans) avait le désir de retracer concrètement ce « M » de Marie : « J’étais tombée sur une des images du « M » de Marie sur la France, et cela a muri lentement dans mon cœur. » Au retour des JMJ de Cracovie, elle soumet l’idée à sa sœur Marie (24 ans) et leur ami de longue date Xavier (24 ans) qui y adhèrent immédiatement. Tous trois décident de se lancer dans l’aventure !

​

Douze pèlerins-cyclistes, entre 20 et 27 ans, participent au Grand AIME durant l’été 2017 pour la France avec Marie. Encore aujourd’hui, ils vivent des grâces reçues pendant (et après) le pèlerinage, notamment celle d’avoir à cœur d’approfondir toujours plus leur lien avec la Vierge Marie, « Mère de tous les hommes » et « Médiatrice de grâces ». 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi ce pèlerinage ?

​

C’est un acte de foi pour la France où les pèlerins-cyclistes partent sur les pas de la Sainte Vierge. La mère du Christ veille de façon particulière sur la France depuis des siècles et nous voulons replacer notre pays sous sa protection maternelle a n qu’elle intercède pour elle auprès de son Fils Jésus-Christ.

​

À Pontmain le 17 janvier 1871, la Belle Dame dit :

« Mais priez mes enfants, Dieu voux exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher. »

​

À Pellevoisin le 15 septembre 1876, Notre-Dame dit :

« Qu’ils prient et qu’ils aient confiance en moi. »

 

Ce pèlerinage est donc avant tout une démarche spirituelle, et non un défi sportif (même s’il implique un engagement physique).

​

Comme Dieu passe par Marie pour se révéler et cheminer avec nous, nous devons passer par Marie, notre chère maman du Ciel, pour aller vers notre Père qui nous aime.

​

C’est grâce à Saint Louis-Marie Grignion de Montfort et à son Traité de la Vraie Dévotion à la Sainte Vierge, que nous nous sommes particulièrement rendus compte de la place si importante

qu’occupe Marie : « J’avais tendance à aller directement vers Jésus. Je savais intellectuellement que Marie importait, mais en mon for intérieur, c’était plus difficile : comme l’a dit Mère Térésa il fallait que je fasse le chemin de l’esprit vers le cœur... » raconte Isabelle. 

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand et où ?

​

Le pèlerinage démarrera le 14 juillet de Lourdes pour remonter jusqu’à Pontmain (24-25 juillet), puis nous irons à Pellevoisin (28-29 juillet) en passant par l’Île Bouchard, avant de nous diriger vers Paris où nous nous rendrons Rue du Bac (le 1er août, veillée de prière pour la France et nuit d’adoration à la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre ce même jour).

Enfin, nous repartirons pour La Salette (arrivée le 14 août et fête de l’Assomption le 15 août) en passant par Paray-le-Monial (7 août) où le Christ a dévoilé son « Cœur brûlant d’amour pour tous les Hommes » ! 

​

Au programme : 

​

  • Les hauts lieux d’apparition de la Vierge Marie au XIXe siècle et avant

  • 2 300 km en 32 jours de vélo à travers notre magni que pays

  • Prier et faire prier pour la France

  • Des centaines de chapelets, médailles miraculeuses et prières pour la France distribués

  • Des dizaines de veillées de prière organisées dont une grande à Montmartre

  • Des centaines de Français rencontrés sur notre route, des rencontres extraordinaires et bouleversantes

  • Des milliers de Je vous salue Marie priés

  • Des centaines de milliers de sourires et de rires échangés

  • Des prêtres qui nous accompagnent !

  • Un Dieu, un Sauveur, une Maman du Ciel, une belle patrie et... des cyclistes de feu !

  • (Et peut-être en bonus) des crevaisons, des points de côté, des pieds mouillés et la visite de quelques magasins de sports cyclistes... 

​

​

​

Arrivée à La Salette
bottom of page