top of page

Vincent Berton, 31 ans

Pèlerin-cycliste 2018

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je voulais faire un retour sur cette belle aventure du grand M à laquelle j’ai participé du 31 juillet au 9 août, soit de Dourdan (étape avant Paris) à Crèches-sur-Saône (étape avant Lyon).

 

J’ai tout d’abord été surpris de la droiture et de la ferveur des participants, j’ai 31 ans, la plupart des participants avaient entre 20 et 26 ans avec la majorité vers 22-23 ans et je dois dire que cela m’a étonné de voir leur maturité. J’ai senti, et cela s’est confirmé durant la semaine, qu’ils avaient la tête sur les épaules. Merci encore à Clarisse et tous ceux et celles qui l’ont aidé à organiser et mener à terme ce beau pèlerinage.

​

Je crois vraiment que notre Maman du ciel a été heureuse de nous voir chaque jour enfourcher nos bicyclettes pour notre pays, dans la prière avec Elle pour évangéliser, participer au réveil des chrétiens de France, personnellement je peux dire aussi que ce pèlerinage m’a redynamisé, m’a redonné de l’énergie et la volonté d’aller de l’avant pour le Seigneur et mes frères et sœurs.

Chaque jour avait sa dose de surprise, de rencontres, de km bien sûr (je me souviens particulièrement de cette chaude journée où l’on a parcouru 130 km). Nous avions des intentions de prières particulières pour chaque jour. Par exemple, un jour nous priions pour l’unité de l’Église catholique, l’autre jour pour ce qui concerne l’avortement et les lois de bioéthiques, etc. Je me suis aperçu que pour quasiment chaque jour, il y avait des rencontres providentielles avec des personnes sur la route, où l’on était amené à parler du thème de prière choisi dans la discussion. J’ai vraiment pris cela comme l’œuvre de la Providence.

​

Personnellement, j’aurais souhaité parfois plus de temps pour pouvoir parler aux personnes rencontrées sur la route, quitte à raccourcir nos étapes. J’ai quelques fois dû écourter des discussions ou même renoncer à aller voir certaines personnes faute de temps. Toutefois, c’est aussi une bonne chose que l’effort sportif soit soutenu mais je pense que l’on pourrait prendre un peu plus de temps pour partager avec les personnes. Difficile compromis à trouver entre rencontres et kilomètres à parcourir, un mois de pèlerinage à vélo c’est déjà beaucoup, donc raccourcir les étapes voudrait dire rallonger le temps de pèlerinage… ðŸ˜Š

 

Je ne sais pas encore si je serai de la partie l’année prochaine mais je crois vraiment que cette aventure n’en est qu’à ces débuts et je crois que de fervents « patriotes et chrétiens ou chrétiens et patriotes c’est mieux » sont parmi les participants de cette année, alors, j’ai confiance.

Je conclurai simplement en vous souhaitant une belle fin d’été, un bon repos pour les pèlerins courageux, vive Marie et vive la France.

​

Bien à vous,

Vincent

IMG_7186_edited.jpg
bottom of page